L’ATM — Conférence — Journée complète

L’ATM — Conférence — Journée complète

Jeudi 27 septembre 2018

9 h 00 – 17 h 00

Dr Jeffrey Okeson — Lexington, Kentucky

Titre : Ce que Tout Dentiste Doit Savoir Sur L”ATM: Distinguer les Faits de la Fiction

 

Lieu :  Hôtel Le Westin Montréal

270 Saint-Antoine Ouest, Montréal QC H2Y 0A3

L’inscription commence à 8 h 30

Salle Fortifications – 9e étage de l’hôtel Le Westin Montréal

Coût de cette conférence pour les membres de l’ACDRP qui
ne participent pas aux trois jours du congrès — 375,00 $

Coût de cette conférence pour les membres de l’ACDRP
qui participent aux trois jours du congrès — 325,00 $

Coût de cette conférence pour les non-membres
qui ne participent pas aux trois jours du congrès — 475,00 $

Coût de cette conférence pour les non-membres
qui participent aux trois jours du congrès — 375,00 $

Coût pour étudiants, 1re et 2e année cycle supérieur –
Participation à la conférence d’un jour seulement — 125,00 $

Le coût couvre la conférence, les pauses et le dîner incluant les taxes et pourboires)

Crédits de formation continue : 7

Synopsis : Les troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM) sont un ensemble de troubles musculosquelettiques touchant l’appareil manducateur. Ces troubles constituent la deuxième cause de douleurs rapportée par les patients dans un cabinet dentaire. Par conséquent, tous les dentistes devraient avoir une bonne compréhension de l’ATM de façon à pouvoir sélectionner les soins les mieux appropriés pour chacun de leurs patients. Cette présentation fournira une définition de la relation entre l’occlusion et l’ATM ainsi qu’une description des troubles musculaires et articulaires, tout en offrant des stratégies de gestion pour chacun. L’utilisation appropriée des appareils occlusaux fera l’objet d’une discussion ainsi que la pertinence de faire un suivi en soins dentaires.

Objectifs d’apprentissage :  

  1. Être en mesure d’identifier quels types de douleurs liés à ces troubles sont susceptibles de répondre à votre traitement et quels sont ceux qui ne le sont pas.
  2. Décrire quelle est la relation stable la plus favorable du point de vue orthopédique entre l’occlusion et la position du condyle en dentisterie restauratrice.
  3. Décrire l’utilisation appropriée des plaques occlusales pour réduire les douleurs musculaires et articulaires.
  4. Énumérer les mécanismes communs qui expliquent pour quelles raisons une plaque occlusale peut réduire les symptômes des troubles de l’ATM chez un patient.

Biographie : Dr Okeson est professeur, chef de division et directeur du Orofacial Pain Program, qui a été établi en 1977. Il a signé deux manuels sur les troubles de l’ATM et la douleur oro-faciale qui ont été traduits en onze langues. Dr Okeson est un conférencier très recherché sur le sujet de l’ATM et de la douleur oro-faciale et il a été invité à plus de 1 200 occasions afin de donner une conférence sur ces sujets dans 50 états américains et 54 pays. Il a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement dont l’International Dentist of the Year Award présenté par l’Academy of Dentistry International. Ce prix constitue la plus grande reconnaissance présentée par cette académie et lui a été remis afin de souligner sa contribution à l’échelle internationale en matière d’éducation sur les troubles de l’articulation temporomandibulaire et de la douleur oro-faciale.