Le rôle de la formation continue et du congrès dentaire

Au sujet des cours de formation continue en dentisterie offerts par l’ACDRP

Il n’y a pas si longtemps, les seules méthodes vraiment valables dont disposait un membre de la profession dentaire pour progresser dans son domaine étaient le mentorat personnel ou la participation à un petit groupe organisé autour d’un leader-mentor jouissant d’une grande réputation.

De nos jours, la formation continue foisonne grâce aux médias numériques comme YouTube avec ses webinaires, ses vidéoclips et autres affichages du genre. Pour la plupart, il ne s’agit que de brefs interludes simplifiés présentant des techniques en survol, et qui pour la plupart n’ont aucune validation ni intégrité.

Aucun de ces extraits numériques ne pourrait se comparer à l’apprentissage ultime d’un mentorat ou d’une simple direction ou interaction individuelle personnalisée. La deuxième option de choix demeure le congrès dentaire, qui présente des conférenciers dont les travaux ont fait l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs et qui, en quelque sorte, transporte le mentor sur scène pour y donner un exposé sur une discipline particulière rehaussé d’extraordinaires montages audiovisuels.

Voilà le modèle que préconise l’ACDRP, c’est-à-dire offrir un programme de formation continue de pointe à des centaines de dentistes qui désirent se perfectionner auprès des meilleurs, soit des chefs de file qui savent insuffler passion, confiance et intégrité à l’auditoire par l’importance de leurs accomplissements.

Les lieux choisis pour la tenue du congrès dentaire et son programme bien étoffé dépassent de loin ce que peuvent offrir les médias numériques. Il s’agit d’un événement débordant de vitalité qui motive les participants à se surpasser et à s’épanouir.

Le congrès dentaire scientifique de 2018, qui se tiendra à Montréal, réunira certaines des plus brillantes étoiles de l’enseignement clinique et scientifique.

Voici les conférences pour lesquelles l’ACDRP accordera des crédits de formation continue dans le cadre de son congrès dentaire à Montréal :

Les académies dentaires comme l’ACDRP certifient leurs programmes afin qu’ils vous permettent d’accumuler les crédits de formation dentaire continue requis pour maintenir votre permis d’exercer.

Montréal, du 27 au 29 septembre 2018

Dr Timothy Hess

L’esthétique faciale : Au-delà de l’émail et des gencives

Dr Hugo Ciaburro

Préparation de la cavité assurant la réussite d’une restauration en or

Dr Dennis Nimchuk

Stratégies d’optimisation des restaurations implantaires en zone esthétique

Dr Ashok Oommen

La santé est une richesse : Vous êtes plus riche que vous ne le croyez

Dr David Baker

Pronostic de l’endodontie moderne

Dr Richard Roblee

La thérapeutique orthodontique assistée chirurgicalement: La direction est « claire »

Dr Ali Fakhry

Optimiser l’esthétique grâce au placement immédiat de l’implant

Dr Samer Abi Nader

La gestion de la restauration des déficiences verticales et les principes d’utilisation de la porcelaine rose

Dr Berge Warzirian

Comprendre l’utilisation des céramiques dentaires

Dre Claudia Giamabatistini

Traitement orthodontique multidisciplinaire chez l’adulte

Dre Laurie St-Pierre

Excellence en dentisterie adhésive : sélection des matériaux et techniques

Dre Preety Desai

La péri-implantite : Défis du traitement par rapport à la périodontite

Le fait de réunir conférenciers et participants dans le cadre d’un tel événement constitue un avantage collectif issu de la volonté de chacun de hausser les attentes, ce qui propulse la quête de l’excellence scientifique et clinique vers de nouveaux sommets.