Séance de formation pratique

 

SOLDER

Jeudi 22 septembre 2022
Sessions de formation pratiques
Harbour Room, Hôtel Westin Nova Scotian

Session de formation pratique du matin – 9 h – 12 h (Inscription dès 8 h 30)

Session de formation pratique d’après-midi – 14 h – 17 h (Inscription dès 13 h 30)

Dr David Clark – Tacoma, WA

Titre : Atelier sur les composites – Meilleurs, plus rapides, plus esthétiques

Emplacement : Hôtel Westin Nova Scotian,

1181, rue Hollis, Halifax, N.-É. B3H 2P6

Harbour Room, lobby principal derrière la réception

Synopsis : Joignez-vous au Dr Clark pour faire l’expérience d’une approche unique sur l’utilisation de la résine en dentisterie moderne. Les participants effectueront une technique de moulage par injection pour créer des restaurations exemptes de limites franches, des profils d’émergence arrondis et des restaurations lisses comme des miroirs dans le cadre de deux exercices de restauration antérieure, soit un cas de caries profondes et un cas de triangles noirs, et un exercice de classe II. Les participants prépareront également un moulage par injection de classe II moderne (Clark Class II non-retentive infinity edge), c’est-à-dire une restauration qui vient se confondre avec la dent naturelle en utilisant des modèles en tissus mous réalistes Dentoform, des matrices Bioclear, des résines composites fluides et compactables à chauffer avant usage de 3M. Dr Clark partagera des conseils cliniques sur les instruments modernes. Le manuel d’enseignement que le Dr Clark a corédigé récemment «Contemporary Cavity Preparations» donnera le ton à cette importante session de formation.

Les préparations cavitaires des dents postérieures n’ont pas été revues depuis les modèles de G V Black datant de 1890. Ces préparations n’ont plus leur place de nos jours en dentisterie avec l’utilisation des résines composites. L’utilisation des composites en technique directe est sous appréciée dans le monde de l’implantologie et de l’utilisation des céramiques assistées par ordinateur, et ce, même si les restaurations à base de résine composite peuvent être moins invasives, d’aspect plus naturel et formidablement esthétiques.

Les participants sont priés d’apporter leurs loupes.

Objectifs d’apprentissage :

1.     Découvrir et effectuer les trois nouvelles étapes pour réaliser des contacts proximaux postérieurs d’une solidité maximale avec les composites.

2.     Fournir une mise à jour et une évaluation pratique des matrices, coins et séparateurs dentaires modernes.

3.     Découvrir comment combiner de façon optimale les résines composites fluides et liquéfiées et les résines composites compactables, et en quoi consiste la technique de moulage par injection.

4.     Discuter des solutions permettant d’éviter les erreurs les plus communes qui entraînent des résultats non satisfaisants lors d’une restauration antérieure en résine composite.

5.     Découvrir les résines composites à chauffer avant usage.

Biographie : Dr Clark est directeur de Bioclear Learning Centers International et fondateur de l’Academy of Microscope Enhanced Dentistry. En plus d’élaborer des curriculums pour des facultés de médecine dentaire, il a présenté des conférences dans vingt-cinq pays. Il a développé le système Bioclear Matrix pour la mise en place de restaurations directes en composite biologiquement appropriées et esthétiques dans le cadre des techniques d’enseignement pratique de la technique de moulage par injection des classes Clark 1 et II couvrant la préparation, la fermeture des diastèmes, la fermeture des triangles noirs et la régénération des papilles interdentaires. Les préparations et restaurations des classes Clark I et II sont en cours d’évaluation dans le cadre d’études in vivo et in vitro. Dr Clark détient plusieurs brevets et a publié le premier guide de traitement des fissures de la dentine et de l’émail assisté d’un microscope dentaire (facteur de grossissement 16X). Dr Clark est diplômé de l’University of Washington School of Dentistry (1986).

Session de formation pratique du matin – 9 h – 12 h (Inscription dès 8 h 30)

Session de formation pratique d’après-midi – 14 h – 17 h (Inscription dès 13 h 30)

Dr David Clark – Tacoma, WA

Titre : Atelier sur les composites – Meilleurs, plus rapides, plus esthétiques

Crédits de formation continue : Trois (3) crédits pour la session de formation pratique du matin et trois (3) crédits pour celle de l’après-midi

Coût de la session de formation pratique 295,00 $ (Pour les membres d’abord et les délégués ensuite)

Coût pour les étudiants 150,00 $ (Selon la disponibilité)

Les frais incluent la formation pratique, les matériaux, pauses, toutes les taxes et les pourboires.)

Commanditaires 3M et Clinical Research Dental Supplies & Services Inc.