Séance de formation pratique

Journée complète

Commandité par :  3M-ESPEE

Jeudi 8 septembre 2016

9 h à 17 h

tim_hempton_speakerDr Tim Hempton, Dedham, MA

Titre de la séance de formation pratique : Élongation coronaire — Le caractère fonctionnel et esthétique

7 crédits de formation continue

495 $ par personne. Comprend transport aller-retour, collations, dîner, formation, taxes et pourboires.

 Cours réservé aux personnes inscrites

À propos de cette séance de formation : Cette séance de formation précédant le congrès sera présentée par le Dr Timothy Hempton qui pratique la parodontie à Dedham, MA, et est également professeur agrégé en parodontologie à la Tufts University. Cette formation d’une journée complète portera sur la procédure chirurgicale permettant de réaliser une élongation coronaire réussie, et ce, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique. La matinée sera consacrée à la revue des indications, des contre-indications, des techniques et de la gestion postopératoire. L’après-midi sera consacré à la formation pratique dans le cadre de laquelle les participants travailleront sur un modèle typodont en plastique comportant une prémolaire fracturée et des difformités osseuses afin d’assimiler les techniques d’incision, de résection osseuse et de façonnage du lambeau.

Synopsis : Les caries ou les fractures sous-gingivales peuvent représenter un défi en matière de dentisterie restauratrice. L’élongation coronaire peut être utilisée pour faciliter la restauration d’une dent naturelle. Cette intervention chirurgicale peut comporter une résection osseuse en plus d’une gestion des tissus mous. Ces altérations de tissus osseux et de tissus mous peuvent être requises pour exposer davantage la structure de la dent afin de maximiser le rendu esthétique et la solidité de la couronne, obtenir un gain de hauteur nécessaire ou établir l’espace biologique. La séance de la matinée comportera un exposé sur les indications, les contre-indications, les techniques et la gestion préparatoire liées à la réalisation d’une élongation coronaire réussie du point de vue esthétique et fonctionnel. Divers cas cliniques seront présentés afin de passer en revue le façonnage du lambeau, la gestion des tissus osseux, les techniques de suture et les protocoles postopératoires.

La séance de l’après-midi est consacrée à la formation pratique prévue dans le cadre du programme scientifique. Les participants utiliseront un modèle typodont postérieur en plastique comportant une prémolaire supérieure fracturée et des difformités osseuses ainsi qu’un modèle typodont supérieur antérieur pour simuler une procédure d’élongation coronaire esthétique. À l’aide des modèles, le participant apprendra à effectuer les incisions, les résections osseuses et la suture des lambeaux en position.

Les participants apprendront comment :

  • Façonner un lambeau dans le cadre d’une élongation coronaire
  • Établir un espace biologique adéquat dans le cadre de la restauration
  • Pratiquer une ostéoectomie et une ostéoplastie afin d’obtenir une exposition adéquate de la dent
  • Pratiquer une ostéoectomie et une ostéoplastie pour éliminer les difformités osseuses
  • Positionner un lambeau à l’aide de sutures périostées
  • Fournir la gestion postopératoire liée à une chirurgie parodontale
  • Reconnaître les contre-indications liées à une élongation coronaire.
  • Déterminer les solutions de rechange disponibles.

Biographie : Dr Hempton est professeur agrégé en médecine dentaire clinique à la Tufts University School of Dental Medicine et occupe le poste de directeur intérimaire du programme postdoctoral en parodontologie. Il est Diplomate de l’American Board of Prosthodontics and Periodontology et Fellow de l’American College of Dentistry. Dr Hempton possède également un cabinet privé spécialisé en parodontie en implantologie à Dedham, MA.

ADA CERP STATEMENT French