Programme scientifique

Programme scientifique du Congrès annuel 2018

Du 27 au 29 septembre 2018, Montréal, QC

« L’Excellence en Dentisterie Multidisciplinaire »

Programme

L’ATM — Conférence — Journée complète

Jeudi 27 septembre 2018

9 h 00 – 17 h 00

Dr Jeffrey Okeson — Lexington, Kentucky

Titre : Ce que Tout Dentiste Doit Savoir Sur L"ATM: Distinguer les Faits de la Fiction

Lieu :  Hôtel Le Westin Montréal

270 Saint-Antoine Ouest, Montréal QC H2Y 0A3

 L’inscription commence à 8 h 30

 Salle Fortifications – 9e étage de l’hôtel Le Westin Montréal

 

Coût de cette conférence pour les membres de l’ACDRP qui ne participent pas aux trois jours du congrès — 375,00 $

Coût de cette conférence pour les membres de l’ACDRP qui participent aux trois jours du congrès — 325,00 $

Coût de cette conférence pour les non-membres qui ne participent pas aux trois jours du congrès — 475,00 $

Coût de cette conférence pour les non-membres qui participent aux trois jours du congrès — 375,00 $

Coût pour étudiants, 1re et 2e année cycle supérieur – Participation à la conférence d’un jour seulement — 125,00 $

Le coût couvre la conférence, les pauses et le dîner incluant les taxes et pourboires) 

Crédits de formation continue : 7  

Synopsis : Les troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM) sont un ensemble de troubles musculosquelettiques touchant l’appareil manducateur. Ces troubles constituent la deuxième cause de douleurs rapportée par les patients dans un cabinet dentaire. Par conséquent, tous les dentistes devraient avoir une bonne compréhension de l’ATM de façon à pouvoir sélectionner les soins les mieux appropriés pour chacun de leurs patients. Cette présentation fournira une définition de la relation entre l’occlusion et l’ATM ainsi qu’une description des troubles musculaires et articulaires, tout en offrant des stratégies de gestion pour chacun. L’utilisation appropriée des appareils occlusaux fera l’objet d’une discussion ainsi que la pertinence de faire un suivi en soins dentaires.

Objectifs d’apprentissage :  

  1. Être en mesure d’identifier quels types de douleurs liés à ces troubles sont susceptibles de répondre à votre traitement et quels sont ceux qui ne le sont pas.
  2. Décrire quelle est la relation stable la plus favorable du point de vue orthopédique entre l’occlusion et la position du condyle en dentisterie restauratrice.
  3. Décrire l’utilisation appropriée des plaques occlusales pour réduire les douleurs musculaires et articulaires.
  4. Énumérer les mécanismes communs qui expliquent pour quelles raisons une plaque occlusale peut réduire les symptômes des troubles de l’ATM chez un patient.

Biographie : Dr Okeson est professeur, chef de division et directeur du Orofacial Pain Program, qui a été établi en 1977. Il a signé deux manuels sur les troubles de l’ATM et la douleur oro-faciale qui ont été traduits en onze langues. Dr Okeson est un conférencier très recherché sur le sujet de l’ATM et de la douleur oro-faciale et il a été invité à plus de 1 200 occasions afin de donner une conférence sur ces sujets dans 50 états américains et 54 pays. Il a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement dont l’International Dentist of the Year Award présenté par l’Academy of Dentistry International. Ce prix constitue la plus grande reconnaissance présentée par cette académie et lui a été remis afin de souligner sa contribution à l’échelle internationale en matière d’éducation sur les troubles de l’articulation temporomandibulaire et de la douleur oro-faciale.

Conférenciers des sessions scientifiques
Vendredi 28 septembre — Présentations de 55 minutes
 

Dr Timothy Hess8 h 30 — Dr Timothy Hess — Auburn, WA

Titre : L’Esthétique Faciale : Au-delà de L’Email et des Gencives

Le docteur en médecine dentaire ou en chirurgie dentaire d’aujourd’hui est bien loin du barbier-chirurgien d’autrefois. Le dentiste possède une connaissance approfondie de l’anatomie de la tête et du cou, de l’évolution des maladies et des conditions craniofaciales. Nous avons une expérience chirurgicale qui surpasse celle de nombreux autres professionnels de la santé. L’administration de la toxine botulinique et de comblements dermiques à des fins esthétiques ou les interventions thérapeutiques à la tête et au cou constituent une extension naturelle de l’ensemble des compétences du dentiste. L’esthétique du visage demande d’aller au-delà de l’émail et des gencives et de prendre en compte les tissus qui encadrent le sourire.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Passer en revue les connaissances existantes du dentiste relativement à l’anatomie de la tête et du cou afin d’illustrer pour quelle raison nous sommes le choix logique en tant que cliniciens pour aborder l’esthétique faciale.
  2. Discuter des changements physiques qui se produisent quant aux tissus durs et aux tissus mous de la tête et du cou au fil du temps.
  3. Présenter les traitements oraux communs en médecine et les applications esthétiques de la toxine botulinique et des comblements dermiques.

Biographie : Dr Hess est diplômé de l’Université de l’Alberta et a reçu un doctorat en chirurgie dentaire de l’University of Washington en 1994. Il est instructeur affilié en dentisterie restauratrice à la faculté de médecine orale et directeur du Tucker Institute à l’UW School of Dentistry. À l’heure actuelle, il donne des conférences sur les échecs des implants dus aux techniques de restauration, les restaurations en zircon et l’esthétique faciale notamment en ce qui a trait à la toxine botulinique et aux comblements dermiques. Il détient son propre cabinet de dentisterie générale et partage également, avec le Dr Keith Phillips, le cabinet reStōr Dental Implant Center à Auburn, WA, qui se concentre sur les procédures liées aux prothèses fixes sur implants.

Dr Hess a publié des articles dans le Journal of Prosthetic Dentistry, l’IJOMI, le CJRDP, le Decisions in Dentistry et l’Operative Dentistry. Il a effectué des présentations dans le cadre de la réunion annuelle de l’American Dental Association, de l’Academy of General Dentistry, de la Pacific Northwest Dental Conference ainsi qu’à l’International Academy of Gnathology, à la Pacific Coast Society of Prosthodontics et à l'Académie canadienne de dentisterie restauratrice et de prosthodontie.

Dr Hess a été président de la Seattle-King County Dental Society. Il est Associé du Collège international des dentistes et de l’Académie Pierre Fauchard et a reçu le prix Life Long Learning and Service Recognition de l’Academy of General Dentistry.

9 h 30 — Dr Hugo Ciaburro — Montréal, QC

Titre : Préparation de la Cavité Assurant la Réussite D’une Restauration en Or

Synopsis : Depuis plus d’un siècle, les restaurations en or coulé ont constitué la référence en dentisterie restauratrice en ce qui a trait à la longévité et à la prédictibilité. Encore de nos jours, les données cliniques indiquent des résultats exceptionnels liés à ce type de restauration. La technique élaborée par Richard V. Tucker, qui a été mise en œuvre par bon nombre de dentistes de par le monde, a fait ses preuves et s’est révélée particulièrement efficace, prédictible et d’une esthétique remarquable.

En quoi consiste cette technique? Comment le concept et la préparation de la cavité diffèrent-ils de la méthode traditionnelle? La procédure complète, soit à partir de la planification du traitement jusqu’à l’obturation finale, sera décrite étape par étape en mettant l’accent de façon particulière sur le concept de préparation de la cavité.

 Objectifs d’apprentissage :

  1. Restauration en or coulé
  2. Procédure étape par étape
  3. Concept de préparation de la cavité

Biographie : Dr Ciaburro a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal et un certificat de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général juif de Montréal. Il détient également une maîtrise en prosthodontie de l’Université de Montréal et est Associé du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Dr Ciaburro est un professeur agrégé de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et gère un cabinet privé axé uniquement sur la prosthodontie à Montréal. Il enseigne les principes des restaurations en or coulé aux étudiants de 1er cycle depuis 15 ans et est un membre actif de l’Academy of R.V. Tucker Study Club.

11 h 00 — Dr Dennis Nimchuk — Vancouver, BC

Titre : Stratégies D’Optimisation des Restaurations Implantaires en Zone Esthétique

Synopsis : Cette présentation porte sur les principes et les choix à prendre en considération lorsqu’il est nécessaire de restaurer des dents endommagées afin de les remettre en état de façon idéale du point de vue esthétique et fonctionnel. Les discussions étoffées d’illustrations porteront sur les protocoles chirurgicaux, la sélection des matériaux de greffe, les techniques et les matériaux de restauration. De nombreuses présentations de cas seront illustrées afin de mettre en lumière de quelle manière ces quatre éléments doivent être réunis pour produire des remplacements de dents indétectables ou quasi indétectables.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Protocoles chirurgicaux liés aux dents endommagées et au déficit osseux.
  2. Protocoles liés à la régénération osseuse assistée.
  3. Protocoles de sélection des matériaux liés à la régénération osseuse assistée.
  4. Protocoles liés aux options de substances pour restauration et de laboratoires.

Biographie : Dr Nimchuk est prothodontiste agréé. Il a été directeur et mentor de plus d’une vingtaine de groupes d’études en formation continue dans le domaine des prothèses fixes, amovibles ou implantaires. Il a également été chargé de cours à temps partiel à la faculté de dentisterie de l’UBC pendant plus de 15 ans, a donné plus de 700 conférences à l’échelle internationale, a signé de nombreux articles et a reçu le prix « Alumni of Distinction » de la faculté de dentisterie de l’Université de Toronto. Dr Nimchuk a été président de l’ACDRP et a occupé, pendant de nombreuses années, le poste de rédacteur en chef adjoint du Journal canadien de dentisterie restauratrice et de prosthodontie.

13 h 30 — Dr Ashok Oommen Montréal, QC

Titre : La Santé est Une Richesse : Vous êtes Plus Riche Que Vous ne le Croyez

Synopsis : Une conférence de pointe, mais très concrète, qui explore votre état de santé passé, présent et futur et ce que vous pouvez faire pour changer votre destinée. Dr Oommen est de retour pour discuter de votre santé et des implications de la médecine personnalisée, de l’intelligence artificielle et de l’avenir de la médecine en tant que telle, et ce, dans son habituel style divertissant. Vous apprendrez tout en vous amusant.

Objectifs d’apprentissage : 

  1. S’informer sur les plus importantes menaces pour votre santé à l’heure actuelle.
  2. Apprendre comment ajouter des années enrichissantes et productives à votre vie.
  3. Découvrir quel rôle tiendra la médecine personnalisée dans votre pratique future.
  4. Voir quelles sont les implications de l’intelligence artificielle et quel est le futur de la médecine.

Biographie : Dr Oommen est un spécialiste chevronné en médecine familiale et en urgentologie. Il est chargé de cours à l’Université McGill et a travaillé dans tous les hôpitaux affiliés à cette université. Depuis les douze dernières années, il occupe le poste de directeur médical du Centre médical Cardiogenix, l’un des plus importants centres médicaux du Québec voués à la prévention et à la longévité. À l’heure actuelle, il supervise les opérations des trois cliniques Cardiogenix. Dr Oommen est souvent invité à des talk-shows à la radio et à la télévision pour discuter de sujets liés à la santé et des secrets pour profiter d’une longue vie saine et heureuse. Il a consacré sa vie à aider des patients souffrant de problèmes de santé immédiats et urgents tout en se spécialisant dans le bien-être et la longévité.

14 h 30 — Dr Ali Fakhry — Montréal, QC

Titre : Optimiser L’esthétique Grâce au Placement Immédiat de L’implant

Synopsis : Cette conférence comporte un aperçu des considérations thérapeutiques liées à l’implantologie en zone esthétique antérieure, et ce, en mettant l’accent sur les indications et les avantages au placement immédiat de l’implant. Les sujets abordés au cours de cette présentation sont notamment la dynamique de l’alvéole d’extraction, l’extraction atromatique des dents, les stratégies de préservation de la crête alvéolaire, les techniques de mise en charge de la prothèse provisoire immédiate sur implant pour assurer un résultat esthétique optimal. 

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre les facteurs critiques du diagnostic et de la planification des restaurations implantaires en zone esthétique antérieure;
  2. Comprendre la séquence des événements biologiques subséquente à l’extraction de la dent et comment ces événements ont une incidence sur la thérapie et la gestion implantaires ultérieures;
  3. Comprendre les indications et les avantages de la mise en charge immédiate de l’implant et de la prothèse provisoire;
  4. Comprendre les impératifs procéduraux et anatomiques d’une approche axée sur la restauration en matière de thérapie implantaire.

Biographie : Dr Ali Fakhry a reçu son diplôme en médecine dentaire à l’Université de Montréal, en 1992. Il a ensuite effectué une double formation en périodontie et en prosthodontie à l’University of Pennsylvania ainsi qu’une maîtrise en biologie orale, en 1999. Dr Fakhry gère à temps plein un cabinet privé axé sur la périodontie et la prosthodontie à Montréal.

Dr Fakhry est un Diplomate de l’American Board of Periodontology, de l’American Board of Oral Implantology et Associé du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et donne régulièrement des conférences à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de programmes axés sur les approches multidisciplinaires liées à la dentisterie implantaire 

16 h 00 — Dr Samer Abi Nader — Laval, QC

Titre : La Gestion de la Restauration des Déficiences Verticales et les Principes D’Utilisation de la Porcelaine Rose

Synopsis : La présence de déficiences verticales dans la zone antérieure constitue un défi considérable du point de vue esthétique, et ce, tant pour l’équipe chirurgicale que l’équipe restauratrice, car de nos jours les patients recherchent de plus en plus des solutions de restauration fixes. L’objectif de ce cours est de fournir au clinicien une approche prédictible et systématique, élément essentiel à la réussite d’une restauration comportant des situations cliniques exigeantes.

Ce cours abordera les stratégies de planification et les caractéristiques des concepts prosthétiques de ces reconstructions de composition, et ce, en mettant l’accent sur l’établissement de principes et de lignes directrices pour les restaurations antérieures. La planification du traitement lors de l’utilisation de la porcelaine rose fera l’objet d’une discussion ainsi que l’importance des diverses innovations numériques et matérielles et leur incidence sur la gestion de ces cas dans la pratique actuelle. 

Objectifs d’apprentissage :

  1. Principes fondamentaux de la conceptualisation des restaurations antérieures.
  2. Stratégies de gestion liées à la restauration de cas présentant un déficit osseux dans le plan vertical.
  3. Principes de conception stratégique des restaurations avec traitement d’appoint en porcelaine rose.
  4. Les avantages de l’utilisation du zircon dans la gestion de ces situations cliniques difficiles.

Biographie : Dr Abi Nader est spécialiste en prosthodontie, professeur agrégé de la faculté de dentisterie et Associé du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Il a fréquenté l’Université McGill où il a obtenu un diplôme en physiologie avant d’obtenir son diplôme en médecine dentaire à l’Université de Montréal. Après un programme de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général juif de Montréal, il a effectué un programme de formation en prosthodontie à l’Université de Montréal.

Dr Abi Nader est actuellement vice-doyen et directeur de la division de dentisterie restauratrice de l’Université McGill. Ses recherches portent principalement sur la dentisterie implantaire. Il est auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues dentaires à comité de lecture. En plus de son poste universitaire, il a donné de multiples conférences à l’échelle nationale et internationale sur divers sujets à l’intention des dentistes généralistes et spécialistes. Dr Abi Nader pratique à temps partiel dans une clinique du centre-ville de Montréal et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Conférenciers du samedi
29 septembre

8 h 30 – 9 h 10 — Dr Berge Wazirian — Montréal, QC

(Présentation de 40 minutes)

Titre : Comprendre L’Utilisation des Céramiques Dentaires

Synopsis : Les céramiques dentaires sont largement utilisées pour remplacer et reconstruire des dents brisées ou manquantes. Ce cours présentera une vaste gamme des matériaux de céramique les plus courants offerts sur le marché et les classera en catégories simples, mais complètes, afin d’en préciser les bénéfices dans un environnement clinique.

Objectifs d’apprentissage :

1) Reconnaître et classifier les céramiques dentaires

2) Comprendre l’application clinique appropriée de chaque type de céramique

3) Comprendre le protocole de cimentation approprié pour chaque type de céramique

Biographie : Dr Wazirian a obtenu son diplôme de médecine dentaire de l’Université de Montréal, et a ensuite effectué des études avancées en dentisterie générale et obtenu un certificat en prosthodontie de l’Eastman Institute for Oral Health de l’University of Rochester à New York. Après avoir terminé sa spécialité, il s’est joint à un cabinet de prosthodontie du Seaforth Medical building. De plus, il enseigne à la faculté dans le cadre du programme de résidence en médecine générale à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital général pour enfants. Dr Wazirian est Associé du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et membre de l’American College of Prosthodontists et de l’International Team for Implantology. 

9 h 10 - 9 h 50 — Dr  David Baker — Montréal, QC

(Présentation de 40 minutes)

Titre : Pronostic de L’Endodontie Moderne

Synopsis : La thérapie endodontique est un traitement prédictible visant à sauver une dent qui autrement devrait être extraite. Cette conférence portera sur le pronostic du traitement de canal, du retraitement endodontique et de l’intervention chirurgicale en zone apicale tout en mettant en lumière les raisons des échecs. La discussion portera également sur les dernières techniques de la thérapie endodontique moderne qui seront comparées à l’approche traditionnelle. Les succès de l’endodontie seront comparés aux succès des implants dentaires.

Objectifs d’apprentissage : 

  1. Exposer les grandes lignes du pronostic du traitement endodontique primaire, du retraitement endodontique et de l’intervention chirurgicale en zone apicale.
  2. Comprendre les raisons les plus courantes de l’échec du traitement endodontique.
  3. Comprendre la thérapie endodontique moderne par rapport à la thérapie endodontique traditionnelle.
  4. Comparer les succès de la thérapie endodontique à ceux de la thérapie implantaire.

Biographie : Dr Baker a reçu son diplôme en médecine dentaire de l’Université McGill en 2010 où il s’est vu décerner la bourse Dr Harry Rosen en dentisterie. Il a également reçu le prix de l’International College of Dentistry et son nom a été inscrit au Tableau d’honneur du doyen de la faculté. Dr Baker a effectué sa résidence en médecine générale à l’Hôpital général juif de Montréal suivie d’une résidence en endodontie à la Tufts School of Dental Medicine, qu’il a terminé en 2013.

Dr Baker est un Associé du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et travaille en cabinet privé à Westmount. Il fait partie du personnel enseignant en tant que démonstrateur clinique et conférencier en endodontie à l’Université McGill et dans le cadre des programmes de résidence en médecine générale à la fois à l’Hôpital général juif de Montréal et à l’Hôpital général de Montréal.

9 h 50 - 10 h 30 — Dre Preety Desai — Kamloops, BC

(Présentation de 40 minutes)

 Titre : La Péri-implantite : Défis du Traitement Par Rapport à la Périodontite

Synopsis : Grâce au remplacement des dents par des implants dentaires, la dentisterie dispose désormais d’une option supérieure en matière de réhabilitation orale avec des avantages accrus du point de vue fonctionnalité et santé. Malheureusement, dans la même foulée, la péri-implantite demeure un problème courant chez nos patients.

Les défis liés au diagnostic et au traitement de la péri-implantite peuvent être similaires à ceux de la régénération osseuse entourant la dent, mais les résultats sont très différents.

Des données scientifiques et des cas cliniques seront présentés afin de catégoriser et démontrer les diverses options de traitement pour la régénération des tissus entourant les implants.

Le défi consiste dans le fait que la surface de l’implant en titane ne pardonne pas en cas de résorption osseuse qui l’expose à la flore orale. Il faut prendre en considération ce biofilm opportuniste et la couche d’oxyde de titane qui couvre l’implant. Bon nombre de dispositifs mécaniques offerts sur le marché sont imprévisibles et il a été prouvé que la régénération peut se produire si ce film est retiré pour laisser la surface de l’implant « vierge » pour recevoir les bienfaits régénérateurs de nos techniques traditionnelles.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Différencier les facteurs de risque de la PI par rapport à la périodontite
  2. Le rôle du biofilm et l’importance de son retrait efficace en matière de PI
  3. Préparer le site de l’implant à l’aide de l’extraction laser en évitant les facteurs de risque de la PI

Biographie : En 2006, Dre Preety Deasi a été la première périodontiste canadienne à utiliser le laser dentaire tant pour les tissus durs que pour les tissus mous dans le cadre de sa pratique périodontique. Elle habite Kamloops depuis 1996 où elle gère un cabinet à temps plein.

Dre Desai a obtenu son diplôme en médecine dentaire à l’Université de Toronto suivi d’un doctorat en chirurgie dentaire à l’Université McGill et d’une spécialité en périodontie à l’Université de Colombie-Britannique. Après ce séjour, son mari et elle ont tellement aimé la Colombie-Britannique qu’ils ont décidé d’y demeurer et d’élever leurs deux fils à Kamloops.

Plus récemment, Dre Desai a obtenu une maîtrise en sciences en dentisterie laser de l’Aachen University, en Allemagne et, depuis 2006, applique l’utilisation du laser Erbium-Yag pour tissus mous et durs à tous les aspects de la chirurgie périodontique et implantaire.

Dre Desai est une passionnée des technologies de pointe et recherche les meilleures pratiques offertes en périodontie. De plus, elle adore partager son expérience en donnant des conférences à l’échelle locale, nationale et internationale.

Dr Desai est membre des associations suivantes :

Academy of Osseointegration, American Academy of Periodontology, Canadian Academy of Periodontology, Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, Fellow du BC College of Dental Surgeons, BC Society of Periodontists, Association dentaire canadienne, BC Dental Association, Kamloops and District Dental Society, ICOI.

11 h 10 – 11 h 50 – Dre Claudia Giamabatistini — Westmount, QC

(Présentation de 40 minutes)

Titre : Traitement Orthodontique Multidisciplinaire Chez L’adulte

Synopsis : Le traitement orthodontique chez l’adulte peut être beaucoup plus complexe que chez l’enfant ou l’adolescent, car il nécessite souvent une approche multidisciplinaire. L’adulte présente une diversité d’anomalies auxquelles il faut porter une attention particulière, notamment les anomalies du parodonte, l’édentation, l’abrasion et l’asymétrie dentaire ou squelettique, et leur traitement peut comporter des exigences prosthétiques ou chirurgicales. Le diagnostic et le plan de traitement collaboratif, qui réunit tous cliniciens participant aux différents aspects de la réhabilitation de l’esthétique dentofaciale et de l’occlusion fonctionnelle, sont des étapes cruciales. Cette information doit ensuite être transmise clairement au patient en lui exposant les grandes lignes du déroulement chronologique des interventions liées à chaque discipline, de la durée de chaque phase et des coûts des diverses procédures. Ce n’est qu’à ces conditions que le patient peut avoir des attentes réalistes quant aux objectifs de traitement et aux résultats escomptés, et être en mesure de prendre une décision informée. 

Objectifs d’apprentissage :

  1. Quand le traitement orthodontique est-il bénéfique dans un cas de prosthodontie?
  2. Le traitement orthodontique doit-il être effectué avant ou après le placement de l’implant?
  3. Quels sont les facteurs à prendre en considération dans la planification du traitement des cas d’orthodontie nécessitant une approche multidisciplinaire?

Biographie : Dre Claudia Giambattistini a obtenu son diplôme en médecine dentaire à l’Université McGill en 1994, à la suite duquel elle a effectué un programme de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Royal Victoria affiliée à l’Unversité McGill. Elle a obtenu un certificat spécialisé en orthodontie en 1997 de l’Université de Toronto. De retour à Montréal, elle s’est associée au cabinet du Dr Donald Taylor et ensemble ils ont fondé le cabinet privé TGO Orthodontie. Dre Giambattistini est très active dans le milieu de l’enseignement depuis plusieurs années : elle a donné de nombreuses conférences en orthodontie à l’intention des étudiants de médecine dentaire de l’Université McGill, a géré la division d’orthodontie de l’Hôpital Royal Victoria et, plus récemment, le programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital général de Montréal. Elle a été examinatrice en orthodontie pour le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Elle est membre de l’American Association of Orthodontics, de l’Association canadienne des orthodontistes, de l’Association des orthodontistes du Québec et du Montreal Dental Club, et ce, depuis qu’elle a reçu son diplôme. Elle a été membre du comité exécutif de l’AOQ  pendant sept ans et pendant quatre ans au sein du comité médical. Plus récemment, elle s’est jointe à l’équipe multidisciplinaire de chirurgie craniofaciale et des fentes labiales de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de traiter des enfants présentant des anomalies congénitales nécessitant des traitements orthodontiques, souvent en conjonction avec diverses interventions chirurgicales. Dans ses temps libres, elle suit des cours de danse, elle adore lire et ne manque pas d’assister aux matchs de hockey et de basketball de ses enfants.

11 h 50 – 12 h 30 — Dre Laurie St-Pierre — Québec, QC

(Présentation de 40 minutes)

Titre : Excellence en Dentisterie Adhésive : Sélection des Matériaux et Techniques

Synopsis : Le rendement des adhésifs dentaires s’est grandement amélioré depuis leur arrivée en dentisterie. De plus, de nombreux matériaux dentaires ont été mis au point à la fois pour les restaurations directes et indirectes. La dentisterie adhésive fait donc désormais partie intégrante de la médecine dentaire d’aujourd’hui et offre des options de traitement intéressantes en matière de conservation et d’esthétique. Plusieurs formules, résines ciment et méthodes d’application sont mis à la disposition du dentiste et cette profusion peut entraîner une certaine confusion quant au choix des meilleurs systèmes et à leur utilisation idéale afin d’optimiser la réussite à long terme des restaurations.

Cette conférence fondée sur des données probantes traitera des principes de l’adhésion, des systèmes d’adhésion actuels et des résines-ciments offertes ainsi que des recommandations d’utilisation permettant de minimiser les risques d’échec. Comme la réussite d’une restauration repose sur des techniques exemplaires et un choix judicieux des matériaux, la présentation vise à donner aux participants des outils pour prendre les meilleures décisions possibles quant aux choix des adhésifs et ciments à être utilisés dans le cadre d’une situation clinique donnée et à les utiliser selon les substrats devant être liés, et ce, de façon prédictible et réussie.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Différencier les systèmes d’adhésion dentaire et leur efficacité.
  2. Utiliser les adhésifs de façon optimale pour réduire les risques de sensibilité postopératoire et en augmenter la longévité.
  3. Sélectionner les résines-ciments appropriées dans le cadre d’une situation clinique donnée.
  4. Décider du protocole de cimentation approprié.

Biographie : Dre Laurie St-Pierre a obtenu son diplôme en médecine dentaire en 2008 ainsi qu’un certificat en résidence multidisciplinaire de l’Université Laval à Québec en 2009. Elle a ensuite obtenu une maîtrise ès sciences (M.Sc.) ainsi qu’un certificat en dentisterie opératoire de l’University of Iowa, en 2011. Elle est actuellement professeure agrégée en dentisterie opératoire à l’Université Laval et codirectrice du programme de 1er cycle. Dre St-Pierre gère une clinique intra-universitaire axée sur la dentisterie restauratrice et esthétique. Elle est très active dans le domaine la formation continue en médecine dentaire et donne des cours et des ateliers pratiques à l’intention des organisations professionnelles à l’échelle nationale. Ses activités de recherche en dentisterie opératoire portent notamment sur la dentisterie esthétique, l’intervention chirurgicale mini-invasive, les biomatériaux de restauration, l’adaptation marginale des matériaux dentaires, l’adhésion amélo-dentaire et la cariologie.

14 h 00 – 17 h 00 — Dr Richard Roblee — Fayetteville, AR

(Présentation de 3 heures)

Titre: La Thérapeutique Orthodontique Assistée Chirurgicalement :
La Direction est « Claire »

Synopsis : Nombre de problèmes complexes liés à une intervention interdisciplinaire sont liés à un déficit du complexe dento-alvéolaire qui peut prolonger le temps du traitement et compromettre l’issue générale. Les problèmes liés à l’expansion de l’espace inter-arche et intra-arche sont très évidents tout comme les problèmes d’esthétique ou d’occlusion. Les désordres de l’inter-arche sont dus à des changements ou à la croissance de l’articulation temporo-mandibulaire ou à des problèmes de développement. Les désordres de l’intra-arche peuvent être liés à la forme des arcades, à un chevauchement sévère des dents, à un déficit de l’os alvéolaire, à une occlusion traumatisante ou à une anomalie du développement de la crête alvéolaire. L’orthodontie assistée chirurgicalement combinée à l’ancrage squelettique peut réduire le temps de traitement, modifier le rapport vertical et rehausser le développement de la forme de l’arche, de l’os et des tissus mous alvéolaires pour traiter de façon idéale les problèmes liés au complexe dento-alvéolaire. Un accent particulier sera également porté sur l’utilisation des aligneurs dentaires invisibles qui, par rapport aux dispositifs orthodontiques traditionnels, apportent une nouvelle dimension intéressante à la thérapeutique orthodontique assistée chirurgicalement et augmentent la réceptivité du traitement chez le patient.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Établir un diagnostic et un plan de traitement interdisciplinaires liés à une thérapeutique orthodontique assistée chirurgicalement.
  2. Combiner la greffe de tissus osseux et de tissus mous à des corticotomies ciblées.
  3. Utiliser l’ancrage squelettique et la thérapeutique orthodontique assistée chirurgicalement pour modifier le rapport vertical.
  4. Présenter l’option des aligneurs dentaires invisibles comme solution de pointe pour la thérapeutique orthodontique assistée chirurgicalement.

Biographie : Dr Roblee a pratiqué la dentisterie restauratrice générale à Dallas, au Texas, avant d’entreprendre des études avancées en orthodontie au Baylor College of Dentistry. Dr Roblee est reconnu mondialement en ce qui a trait à la dentisterie esthétique, aux techniques orthodontiques et à la thérapie interdisciplinaire. Il a effectué plus de 500 présentations professionnelles aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et au Japon. Il est Diplomate de l’American Board of Orthodontics et auteur de nombreuses publications et vidéos, dont un ouvrage intitulé « Interdisciplinary Dentofacial Therapy: A Comprehensive Approach to Optimal Patient Care » (Quintessence Publishing Co., Inc.). Dr Roblee est professeur agrégé au Baylor College of Dentistry, à la fois au département de dentisterie restauratrice et au département d’orthodontie, et est membre actif de nombreuses organisations dentaires prestigieuses, notamment l’American Academy of Fixed Prosthodontics, l’American Academy of Restaurative Dentistry et l’American Academy of Esthetic Dentistry dont il est actuellement le président.