Mot de bienvenue des coprésidents du programme scientifique

Dr. Tony Mancuso

Dr. Kim Parlett

C’est dans la ville de Toronto que se tiendra cette année le congrès scientifique de l’Académie canadienne de dentisterie restauratrice et de prosthodontie, et nous sommes très heureux d’inviter toute la communauté dentaire du Canada et outre-frontière à se joindre à nous à l’occasion de cet événement. Nous sommes extrêmement ravis du calibre des conférenciers et de la diversité du programme qui se déroulera à l’hôtel InterContinenta de Toronto.

Dans notre monde en perpétuelle et rapide évolution, les dentistes doivent relever le défi de se maintenir à la fine pointe des nouvelles technologies, techniques et connaissances qui se pointent constamment à l’horizon. Il est impératif pour la profession que ce défi soit relevé, et ce, au moyen des meilleurs programmes de formation continue qui soient. C’est donc à cette fin que nous proposons notre programme de formation annuel aux membres de la profession. Notre objectif consiste à fournir le meilleur programme de formation continue en dentisterie, scientifiquement étayé, offert au Canada. Nos conférenciers émérites sont choisis avec soin en raison de la qualité et du caractère non biaisé du contenu qu’ils présentent. Nos réunions sont conviviales et amicales et favorisent le réseautage et le développement de nouvelles relations.

Le thème de cette année, « L’excellence en dentisterie restauratrice », mettra l’accent sur le diagnostic de pointe, le plan de traitement et la restauration dentaire touchant plusieurs disciplines de la dentisterie.

Le docteur Mark Lin dirigera une session pratique précongrès intitulée « Restaurations prosthodontiques fixes de pointe et occlusion fonctionnelle ». Cette formation se tiendra à l’hôtel InterContinental. Dr Lin est prosthodontiste diplômé de l’Université de Toronto. Il enseigne et donne des conférences de façon continue au Canada, aux États-Unis et en Asie. Il est fondateur de T.I.D.E. et gère une pratique privée à Toronto.

Ce programme traitera de divers sujets essentiels à la compréhension des principes biologiques et biomécaniques requis pour développer une occlusion fonctionnelle durable quant à la stabilité, au confort et aux fonctions occlusales physiologiques. Les composantes de la session pratique comprennent notamment l’équilibration occlusale, l’utilisation du T-Scan, la fabrication, l’ajustement et l’insertion des plaques occlusales pour gérer la parafonction occlusale, et plus encore. Comme la participation à ce cours est contingentée, et qu’il s’agit d’un atelier de haut calibre aux nombreuses applications cliniques, nous prévoyons qu’il affichera complet très rapidement, donc ne tardez pas à vous inscrire!

Le programme du vendredi prévoit une pléiade de conférenciers émérites qui aborderont un éventail de sujets pertinents à diverses disciplines de la dentisterie : « Les générations de zircones : ce que les cliniciens doivent savoir », « Restaurations à appui dentaire : maîtrise des interrelations paro-prothétiques », « Prothèses amovibles partielles modernes », « Clarification sur les prothèses supradentaires », « Mise en charge immédiate d’un implant provisoire : la démarche d’un chirurgien », « Équilibre entre la réussite et les complications liées à la réhabilitation implantaire. »

Le programme du samedi commencera par de courtes présentations portant sur les sujets suivants : « Patient présentant une parodontopathie sévère et réfractaire », « L’occlusion : distinctions entre dentition naturelle et implants dentaires », « Le retrait des attachements : une intervention des plus difficiles en dentisterie », « Nouveaux défis biologiques en dentisterie implantaire : de l’ostéo-intégration à la péri-implantite », « Sauver un implant défaillant. Que peut-on sauver et à quel coût? », « Évaluation clinique des tenons endodontiques préfabriqués ».

Le reste de la journée fera de nouveau place à des conférenciers émérites qui effectueront des présentations d’une heure sur les sujets suivants : « Gestion des pertes osseuses et gingivales avancées », « Choix des meilleurs ciments pour une pratique clinique très occupée – Mise à jour 2019 », « Restauration au composite directe ou indirecte ou restauration en céramique cuite pour les dents postérieures », « Panification des résultats prévisibles d’une restauration antérieure implanto-portée ».

Comme c’est la coutume, notre événement comportera un volet commercial grâce au soutien inestimable de nos commanditaires. Ce sera l’occasion pour vous de discuter avec leurs représentants dans une atmosphère conviviale et de détente et de satisfaire votre curiosité quant à leurs nouveaux produits à la fois fascinants, pertinents et intéressants.

L’ACDRP est une académie regroupant des dentistes spécialistes de la dentisterie restauratrice et prothétique, provenant d’un bout à l’autre du Canada, qui croient aux mérites des réunions conviviales et interactives. Nous partageons ouvertement nos connaissances et notre passion pour l’excellence. Joignez-vous à nous à l’occasion de cette réunion palpitante qui se révélera un tremplin d’apprentissage et de transformation dans le cadre de votre vie professionnelle et de votre quête de « l’excellence en dentisterie restauratrice ».

Au plaisir de vous voir à Toronto!

Kim Parlett DDS, MS

Tony Mancuso DDS

Coprésidents du programme scientifique,
Toronto 2019

Download Congrès annuel 2019