Instructions aux auteurs

 

CARDP-web-journal-masthead1

Instructions aux auteurs

Le Journal canadien de dentisterie restauratrice et de prosthodontie publie des articles qui sont revus par des pairs. Il est principalement électronique et offre l’intégrité des articles en ligne. De plus, une version imprimée des résumés de chaque article est envoyée à tous les membres de l’ACDRP, aux abonnés à la version imprimée, aux institutions dentaires et associations. Le Journal prend en considération tous articles de recherche originaux, critiques, exposés, revues de littérature, compte rendus de cas, intérêts de nature historique, astuces, directives, lettres au rédacteur, etc. Ses exigences sont conformes au Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals (www.icmje.org) et sa politique éditoriale suit celle du Council of Science Editors (https://www.councilscienceeditors.org/services/draft_approved.cfm). Le Journal supporte l’énoncé CONSORT (www.consort-statement.org) relativement aux directives pour améliorer la qualité des rapports basés surles faits, d’essais cliniques aléatoires.

L’auteur doit révéler tout intérêt commercial pour son sujet et sa source de support financier s’il y a lieu. Une lettre d’accompagnement doit indiquer que l’oeuvre est originale et inclure l’adresse de correspondance, les numéros de téléphone et de télécopieur en plus de l’adresse courriel afin d’assurer un traitement expéditif. L’auteur identifiera ses affiliations avec des départements hospitaliers et/ou universitaires et mentionnera s’il est étudiant ou dentiste reçu. Une fois son manuscrit accepté, la personne devra signer une entente de transfert de droit d’auteur.

La version électronique du Journal canadien de dentisterie restauratrice et de prosthodontie contiendra tous les mêmes excellents articles de recherche clinique, de critiques expertes et de matériel éditorial que la version papier en plus d’éléments venant de l’Industrie tels des profils de produits et annonces. Cette version électronique sera distribuée à tous les membres de l’ACDRP ainsi qu’à plus de 7 000 autres professionnels dentaires à travers le pays.

Les instructions pour soumettre des profils de produits sont disponibles ICI

Le JCDRP se réserve le droit de modifier les manuscrits dans le but d’assurer une certaine conformité de style uniquement. Cela n’affectera aucunement le contenue scientifique.

Préparation du manuscrit

Le manuscrit est à espace double et contient entre 1 000 et 4 000 mots. Il doit être envoyé en attachement courriel (Word ou texte enrichi seulement) accompagné d’un abrégé de moins de 300 mots et d’une déclaration, s’il y a lieu, que l’étude est approuvée par un comité d’éthique approprié.

L’auteur principal devra aussi fournir un sommaire biographique ainsi que sa photo haute résolution (voir détails ci-bas à propos des illustrations).

Références

Les références dans le texte doivent être numérotées consécutivement en exposants numériques ainsi qu’à la fin du texte. Des listes exhaustives de références sont découragées. Des sources non-publiées, telles des communications personnelles, seront citées dans le texte-même et non dans la liste de références.

La séquence des références venant de revues doit suivre ce modèle: auteur(s); titre du document; nom abrégé de la revue selon l’index Medicus; année de publication, numéro de volume, numéros de la première et de la dernière page. S’il y a plus de trois auteurs, ajoutez «et al» après le troisième nom. Veuillez suivre l’exemple de ponctuation ci-bas.

Col NF, Eckman MH, Karas RH, et al. Patient specific decisions about hormone replacement therapy in postmenopausal women. JAMA 1997;277:1140-7.

Pour ce qui est des chapitres de livres, voici la séquence à suivre: auteur(s) du chapitre, titre du chapitre, auteur(s) du livre, titre du livre, édition, lieu de publication, éditeur, année de publication, numéros de pages. Veuillez suivre l’exemple de ponctuation ci-bas.

Galloway AC, Colvin SB, Grossi EA, et al. Acquired heart disease. In: Schwartz SI, Shires GT, Spencer FC, eds. Principles of Surgery, 6th edition. New York: McGraw-Hill; 1994:845-99.

Tableaux et illustrations

Chaque tableau doit figurer sur une page à part, avec une légende indiquant le contenu de l’information. Les illustrations peuvent être envoyées électroniquement (TIFF ou JPEG), sur disque ou CD. Veuillez ne pas enchasser les images dans un texte. N.B. La qualité de la reproduction de l’original ne peut être améliorée.

Chiffres, unités, abréviations

Les mesures sont métriques. Dans un texte scientifique, quantités et unités sont exprimées en chiffres: v.g. 2 kg, 6mmol, 5 heures, 4°C

Employez les abréviations usuelles et évitez-les dans les titres. Définissez toutes abréviations lors de leur première mention.

Permissions

Des permissions écrites doivent accompagner votre manuscrit dans les cas suivants: pour le matériel publié avec droit d’auteur, incluant tableaux, nombres, et les textes cités qui dépassent 150 mots; les formulaires de consentement éclairé des patients identifiables dans les photos.

S.V.P. soumettre votre manuscrit à:

Dr. Hubert Gaucher

hgaucher@sympatico.ca

Seuls les envois électroniques seront