Voile sur le lac Ontario



Jeudi 26 septembre 2019

Voile sur le lac Ontario

11 h 00 – 16 h 00

Bienvenue à tous – Votre hôte, Dr David Cowan

Nous avons planifié pour l’après-midi une sortie en voilier amusante et décontractée organisée par le Dr David Cowan à bord du Chicken Soup VI, un Beneteau 49. L’activité commencera par un dîner au yacht-club de l’île, un établissement primé afin de profiter de l’air frais et des magnifiques paysages. Puis, nous poursuivrons notre parcours afin d’explorer le port de Toronto et les alentours des îles de Toronto. Nous nous dirigerons ensuite vers le lac pour y faire de la voile et admirer les magnifiques panoramas qu’offre la ville de Toronto vue de l’eau.

Le lac Ontario tient son nom de la langue huronne ou wendate et signifie « grand lac » ou « lac aux eaux étincelantes ». Des cinq Grands Lacs, c’est celui qui se situe le plus à l’est. Il est alimenté du côté sud-ouest par la rivière Niagara et se déverse du côté nord-est dans le fleuve Saint-Laurent.

Voici quelques faits amusants à propos de ce grand lac :

  • Longueur : 193 mi/311 km
  • Largeur : 53 mi/85 km
  • Profondeur : 283 pi/86 m
  • Point le plus profond : 802 pi/244 m
  • Étendue : 7 340 mi2/ 18 960 km2
  • Longueur des côtes : 712 miles/1 146 km (incluant les îles)

Quoique la superficie du lac Ontario soit légèrement plus petite que celle du lac Érié, son volume est 3 fois plus important. Deux groupes d’îles parsèment le lac, notamment l’archipel des îles de Toronto, et un autre archipel à l’extrémité est. Les îles de Toronto aident à protéger le port de Toronto. Comme elles ont été formées sur un long banc de sable, elles offrent de belles plages. On y retrouve aussi des parcs, des marinas, une petite communauté résidentielle (sans automobiles!) et un aéroport. À l’est du lac s’étendent plusieurs grosses îles comme les îles Amherst et Wolfe et de multiples autres petites îles comme Main Duck et Simcoe. Vous adorerez cette journée sur les eaux du lac Ontario!

155 $ par personne (Comprend la sortie en voilier, le repas du midi, le transfert, les taxes et les pourboires)

Rencontre dans le hall de l’hôtel à 10 h 30. (L’aller-retour hôtel Queens Quay se fera en taxi.

Excursion 11 h 00 – 15 h 30

Tenue vestimentaire : Vêtements chauds