Visite du musée Aga Kahn et dîner


Jeudi 26 septembre 2019 - (Tous sont les bienvenus)

9 h 30 – 14 h 30 (Rencontre dans le hall de l’hôtel à 9 h 15)

Le Musée Aga Khan est consacré à la culture et aux arts islamiques, iraniens (persiques) et musulmans. Il est situé dans le district North York de Toronto. Ce musée est le fruit de l’initiative de l’Aga Khan Trust for Culture, une agence de l’Aga Khan Development Network. Il abrite des collections d’art islamiques et de l’héritage islamique, notamment des artéfacts provenant des collections privées de Son Altesse Aga Khan, de l’Institut des études ismaliennes à Londres et du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan. Le musée met à l’honneur les contributions des civilisations musulmanes dans les domaines artistique, intellectuel et scientifique.

La collection

La mission du musée consiste à acquérir, à préserver, à exposer et à interpréter les artéfacts liés aux traditions intellectuelles, culturelles, artistiques et religieuses des communautés musulmanes, d’hier à aujourd’hui. On y retrouve des céramiques, des chefs-d’œuvre en métal et des peintures représentant toutes les périodes de l’histoire islamique. Les manuscrits de la collection comprennent la plus ancienne copie connue à ce jour de l’encyclopédie d’Avicenne (Canon de la médecine) datant de 1052. Un programme musical a également été planifié afin de faire découvrir les musiques traditionnelles d’Asie et du monde islamique, ainsi que leur expression contemporaine.

Le musée deviendra un dépôt d’archives de documents historiques liés à la communauté ismalienne et abritera des programmes de recherche portant sur chaque aspect de sa mission institutionnelle. Il fournira également un espace permettant des échanges permanents entre le monde islamique et le monde occidental sur les questions d’éducation, de culture et d’économie.

La visite du musée Aga Kahn sera suivie d’un dîner (Endroit à déterminer)

Coût : 155 $ par personne, incluant transport, guide, admission, dîner, taxes et pourboires.

Tenue vestimentaire :   Tenue de ville décontractée