Dre Claudia Giamabatistini

  • by

 

Le traitement orthodontique chez l’adulte peut être beaucoup plus complexe que chez l’enfant ou l’adolescent, car il nécessite souvent une approche multidisciplinaire.

L’adulte présente une diversité d’anomalies auxquelles il faut porter une attention particulière, notamment les anomalies du parodonte, l’édentation, l’abrasion et l’asymétrie dentaire ou squelettique, et leur traitement peut comporter des exigences prosthétiques ou chirurgicales. Le diagnostic et le plan de traitement collaboratif, qui réunit tous cliniciens participant aux différents aspects de la réhabilitation de l’esthétique dentofaciale et de l’occlusion fonctionnelle, sont des étapes cruciales. Cette information doit ensuite être transmise clairement au patient en lui exposant les grandes lignes du déroulement chronologique des interventions liées à chaque discipline, de la durée de chaque phase et des coûts des diverses procédures. Ce n’est qu’à ces conditions que le patient peut avoir des attentes réalistes quant aux objectifs de traitement et aux résultats escomptés, et être en mesure de prendre une décision informée.

(Présentation de 40 minutes)

Objectifs d’apprentissage : 

  1. Quand le traitement orthodontique est-il bénéfique dans un cas de prosthodontie?
  2. Le traitement orthodontique doit-il être effectué avant ou après le placement de l’implant?
  3. Quels sont les facteurs à prendre en considération dans la planification du traitement des cas d’orthodontie nécessitant une approche multidisciplinaire?

Biographie : Dre Claudia Giambattistini a obtenu son diplôme en médecine dentaire à l’Université McGill en 1994, à la suite duquel elle a effectué un programme de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Royal Victoria affiliée à l’Unversité McGill. Elle a obtenu un certificat spécialisé en orthodontie en 1997 de l’Université de Toronto. De retour à Montréal, elle s’est associée au cabinet du Dr Donald Taylor et ensemble ils ont fondé le cabinet privé TGO Orthodontie. Dre Giambattistini est très active dans le milieu de l’enseignement depuis plusieurs années : elle a donné de nombreuses conférences en orthodontie à l’intention des étudiants de médecine dentaire de l’Université McGill, a géré la division d’orthodontie de l’Hôpital Royal Victoria et, plus récemment, le programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital général de Montréal. Elle a été examinatrice en orthodontie pour le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Elle est membre de l’American Association of Orthodontics, de l’Association canadienne des orthodontistes, de l’Association des orthodontistes du Québec et du Montreal Dental Club, et ce, depuis qu’elle a reçu son diplôme. Elle a été membre du comité exécutif de l’AOQ  pendant sept ans et pendant quatre ans au sein du comité médical. Plus récemment, elle s’est jointe à l’équipe multidisciplinaire de chirurgie craniofaciale et des fentes labiales de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de traiter des enfants présentant des anomalies congénitales nécessitant des traitements orthodontiques, souvent en conjonction avec diverses interventions chirurgicales. Dans ses temps libres, elle suit des cours de danse, elle adore lire et ne manque pas d’assister aux matchs de hockey et de basketball de ses enfants.

 

[su_spacer size=”70″]
[su_divider top=”no” size=”2″ margin=”30″]