Dr. Randy Allan


Synopsis:

L’utilisation de l’or comme matériau de restauration a graduellement décliné depuis un certain nombre d’années.

Cette présentation abordera les raisons de cette baisse de popularité et examinera si ces raisons sont valides ou injustifiées. Des cas cliniques seront utilisés afin d’appuyer cet examen et l’on tentera de démontrer que l’or demeure un choix d’une grande valeur parmi les matériaux de restauration à notre disposition, et que le fait d’incorporer l’or en dentisterie restauratrice peut se révéler très positif à la fois pour le clinicien et le patient.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Donner un aperçu des raisons pour lesquelles l’utilisation de l’or comme matériau de restauration a décliné au cours des dernières années.
  2. Bien comprendre et reconnaître les avantages de l’or en tant que matériau de restauration.
  3. Distinguer la réalité de la perception quant aux raisons qui motivent les choix de traitements du patient et pour quelles raisons nous nous méprenons peut-être sur les attentes du patient.
  4. Découvrir les possibilités que recèlent les restaurations en or coulé pour ce qui est d’offrir un résultat esthétique sans conséquence visuelle.
  5. Savoir reconnaître quand et dans quelles circonstances il est approprié d’utiliser l’or comme matériau de restauration.
  6. Si vous avez répondu dans la négative ou l’affirmative, comment faut-il aborder ce raisonnement ?

Biographie :  Dr Randy Allan a reçu son diplôme à l’Université de la Colombie-Britannique en 1979 et a établi depuis son cabinet privé à Vancouver. En 1984, Dr Allan a joint le Richard V. Tucker Cast Gold Study Club de Vancouver sous le parrainage du Dr Richard V. Tucker. Il est toujours un membre actif de ce club ainsi que du Walter K. Sproule Gold Foil Study Club. Dr Allan agit lui-même à titre de mentor des clubs Victoria R. V. Tucker et Nova Scotia R. V. Tucker Study. De plus, il a été mentor sur la technique de restauration conservatrice Tucker qui préconise l’utilisation de l’or coulé, et a donné des conférences à ce sujet en Italie et aux États-Unis à de nombreuses occasions au fil des ans. Il est instructeur conseiller auprès d’étudiants à l’Université de la Colombie-Britannique en matière de restaurations en or coulé et au Student R. V. Tucker Cast Gold Study Club de l’Université de la Colombie-Britannique. Dr Allan est l’auteur de l’article intitulé : « The Aesthetic 7/8 Gold Crown – The Tucker Technique », qui a été publié dans le Journal of the Canadian Academy of Restorative Dentistry and Prosthodontics – Vol. 4-2, Summer 2011. Il est également membre et ex-président de l’Academy of R. V. Tucker Study Clubs.

ADA CERP STATEMENT French