Dr Nader Sharifi, Chicago, IL


Dans le cas d’un plan de traitement relatif à une arcade complètement édentée, il existe trois options principales, c’est-à-dire une prothèse totale, une prothèse supradentaire et une prothèse à pont fixe sur implants.

La prothèse totale et la prothèse à pont fixe sur implants sont bien connues. Par contre, la documentation indique clairement qu’il est généralement simple et facile de mettre en place avec succès une prothèse supradentaire sur l’arcade inférieure, mais que le défi est certainement plus grand en ce qui a trait à l’arcade supérieure. Dr Sharifi mettra en lumière les différences et les particularités inhérentes à chaque procédure et présentera des lignes directrices claires pour mettre en place avec succès une prothèse supradentaire sur l’une ou l’autre des arcades.

Les clarifications sur les prothèses supradentaires répondent à une question, mais en font jaillir d’autres : dans quelle mesure la sélection des attaches a-t-elle une incidence sur la fabrication de la prothèse supradentaire? Il nous faut considérer les options d’attaches, notamment les barres articulées ou non articulées et les attachements résilients ou non résilients. De plus, dans le cas d’une prothèse amovible, des verrous peuvent être installés afin d’accentuer la stabilité en agissant comme un pont fixe. Tous ces dispositifs de fixation ont des indications et des contre-indications. Cette présentation apportera des éclaircissements visant à faciliter le choix du dispositif de fixation appropriée à la prothèse supradentaire.

Les participants en retireront une compréhension et une assurance accrues quant au choix des traitements cliniques les plus appropriés, notamment la capacité de :

Objectifs d’apprentissage :

  1. Définir les quatre options de traitement d’une arcade édentée.
  2. Faire la différence entre les prothèses supradentaires sur implants et implanto-portées
  3. Identifier laquelle des trois options domine pour l’arcade supérieure et celle qui domine pour l’arcade inférieure.
  4. Démontrer les différences entre les barres articulées ou non articulées et les attaches résilientes et non résilientes.

Biographie : M. Nader Sharifi, D.D.S., M.S. détient un certificat en prosthodontie et une maîtrise en biomatériaux de la Northwestern University. Il a fait ses études en dentisterie à l’University of Illinois. Il a présenté plus de 500 conférences sur de nombreux sujets liés à la dentisterie restauratrice, ce qui lui a valu la reconnaissance de groupes d’études, de sociétés et d’associations de grande renommée à l’échelle nationale et internationale.

Dr Sharifi gère actuellement un cabinet privé à temps plein à Chicago et, grâce à son expérience de dentiste travaillant auprès de patients cinq jours par semaine, il est en mesure d’intégrer dans ses présentations des façons de gagner du temps et d’offrir des soins efficients en matière de coût. En 2007, la Chicago Dental Society lui a décerné le prix Gordon Christenson Distinguished Lecturer Award et, en 2010, il est reçu Fellow de l’American College of Dentists et membre de l’American Academy of Restorative Dentistry.

Dr. Nader Sharifi, Chicago, IL


When treatment planning for a completely edentulous arch, restorative dentists have three primary options.

These include a complete denture, an overdenture and an implant retained fixed bridge. Complete dentures and implant retained fixed bridges are well understood. However, the literature is clear, success with overdentures in the lower arch is straightforward and relatively easy to achieve. While in the upper arch, success is elusive and much more challenging. Dr. Sharifi will clarify those differences and identify the reasons for the differences and present clear-cut guidelines for success with overdentures in either arch.

Clarification of the overdenture answers one question, but poses another – how does attachment selection impact overdenture fabrication? We have attachment options to consider including rotational bars, non-rotational bars, resilient attachments and non-resilient attachments. In addition, there are locking attachments that can act as if we have a fixed bridge in a patient removable format. All of these attachments have indications and contra-indications. This presentation will clarify and simplify attachment selection for overdenture therapy.

Participants leave with increased confidence and a clear understanding of clinical treatment ideals, including the ability to:

Learning Objectives:

  1. List the four options for treating an edentulous arch.
  2. Clarify the difference between implant retained & implant supported overdentures.
  3. Identify which three options dominate in the upper arch and the different three that dominate in the lower arch.
  4. Demonstrate the differences between rotational and non-rotational bars. Understand the difference between resilient and non-resilient attachments.

Bio: M. Nader Sharifi, D.D.S., M.S. holds a certificate in prosthodontics and a masters degree in biomaterials from Northwestern University.  He received his dental education at the University of Illinois.  He has presented more than 500 lectures covering numerous topics on restorative dentistry earning him recognition from esteemed study groups, societies and associations across the nation and internationally.

Dr. Sharifi currently maintains a full-time private practice in Chicago’s downtown loop and uses his experience as a five day a week wet gloved dentist to ensure time saving and cost effective care are represented in his presentations. In 2007 Chicago Dental Society honored him with the Gordon Christenson Distinguished Lecturer Award. He has also been honored with Fellowship in the American College of Dentists and Membership in the American Academy of Restorative Dentistry – both in 2010.