Dr Ira Sy, Richmond, BC


Au cours des dernières décennies, les implants dentaires ont connu une popularité croissante en tant que traitement de choix dans les cas d’un édentement partiel ou complet.

Quoique les implants se soient révélés hautement prédictibles, on a remarqué une croissance de complications diverses liées aux interventions chirurgicales et prosthétiques. Certaines de ces complications ont engendré des problèmes aigus chroniques qui ont nécessité un nouveau traitement.

Ce programme passera en revue, de façon clinique, certaines des complications iatrogéniques occasionnées par des facteurs biologiques liés au placement des corps d’implant et à la cimentation qui peuvent entraîner des lésions tissulaires et l’échec de l’ostéo-intégration et de l’implant endo-osseux. À la fin de ce cours, les participants auront une meilleure compréhension des mesures préventives et de la gestion des complications liées à l’implantologie.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Établir un plan de traitement efficace pour minimiser les complications éventuelles
  2. Gérer les complications les plus courantes liées aux implants
  3. Éviter les complications liées à l’esthétique
  4. Savoir dans quelle mesure les différents systèmes d’implant dentaire et le positionnement de l’implant ont une incidence sur les résultats de la restauration
  5. Minimiser les risques de complications associées à la chirurgie implantaire

Biographie : Dr Ira Paul Sy a effectué son doctorat en chirurgie dentaire à la Case Western Reserve University. Il a obtenu son certificat de spécialiste en implantologie et en parodontie à l’University of North Carolina, à Chapel Hill, et a effectué par la suite une formation à l’aide d’une bourse à l’Université de Berne, en Suisse.

Il a été directeur du programme de résidence postdoctoral en parodontie et en implantologie de l’University of British Columbia ainsi que membre du personnel enseignant de l’University of North Carolina, à Chapel Hill, de l’University of British Columbia et de la Case Western Reserve University à titre de professeur clinique adjoint en parodontie. Il est également professeur invité en parodontie de l’Université de Witten, en Allemagne.

Ses principaux intérêts portent sur la chirurgie esthétique non réfractive des tissus mous, la régénération biologique de pointe des tissus osseux et la reconstitution assistée de prothèses et d’implants chirurgicaux. En 2011, il a été le seul Canadien sélectionné pour participer au concours Straumann World Wide Esthetic Case Competition. En 2014, il a été sélectionné pour publier l’article universitaire « Oral Implant Assisted Rehabilitation in the Aesthetic Zone – Clinical Reality and Potential Pitfalls ».

Dr Sy est Diplomate de l’American Board of Periodontology et membre de l’Académie de parodontie, de l’Académie d’ostéo-intégration et du groupe PEERS (Platform for Exchange of Education and Research) de l’Amérique du Nord.

À l’heure actuelle, il œuvre comme consultant en implantologie au Veteran’s Administration Hospital et offre également une bourse de recherche en implantologie au Vancouver Institute of Osseointegration (VIOSS). Il gère un cabinet privé à temps plein axé sur les traitements implantaires, à Richmond et à Vancouver, en Colombie-Britannique.