Dr David Cagna, Memphis,TN


Le plan de traitement visant des patients partiellement édentés comporte souvent une prothèse amovible partielle (PAP).

Afin d’assurer le succès thérapeutique et la durabilité d’une telle restauration, il est essentiel qu’elle soit conçue de façon à optimiser le support, la rétention et la stabilité. Même si l’incorporation stratégique d’implants dentaires ne constitue pas la norme, elle peut favoriser le confort et la fonction du patient portant une PAP, notamment en permettant une distribution plus favorable de la charge de mastication tout en supportant les tissus pour améliorer l’aspect esthétique et la réhabilitation définitive. Cette présentation passera en revue les facteurs qui doivent être pris en considération relativement à la mise en place d’une PAP implanto-portée pour certains patients partiellement édentés, et ce, à partir du diagnostic jusqu’à la fabrication de la prothèse.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Passer en revue les théories de conception des PAP et les aspects biomécaniques à prévoir.
  2. Prendre en considération le rassemblement d’informations nécessaires au diagnostic.
  3. Mieux comprendre les exigences en matière de support, de stabilité et de rétention dans le cadre de la conception du traitement.

Biographie : Dr David Cagna est professeur, doyen associé de la formation postuniversitaire et directeur du programme avancé en prosthodontie du Health Science Center de l’University of Tennessee, à Memphis. Il a reçu son diplôme en médecine dentaire de la Medical University of South Carolina, en 1990, et a effectué sa résidence en prosthodontie au Health Science Center de l’University of Texas à San Antonio, en 1994, où il a également reçu une maîtrise en science.

Dr Cagna est Diplomate et directeur de l’American Board of Prosthodontics et Fellow de l’American College of Prosthodontists. Il est également membre entre autres de l’American Academy of Restorative Dentistry, de l’International Academy of Gnathology et de l’American College of Prosthodontists. Il est membre de nombreux comités de rédaction de revues scientifiques, a publié un très grand nombre d’articles et est co-auteur des ouvrages « Stewart’s Clinical Removable Partial Prosthodontics » et « Contemporary Application of the Neutral Zone in Prosthodontics ». Dr Cagna donne un grand nombre de conférences sur une variété de sujets et gère un cabinet privé à l’University of Tennessee, à Memphis.