Dr David Cagna, Memphis,TN


Le plan de traitement visant des patients partiellement édentés comporte souvent une prothèse amovible partielle (PAP).

Afin d’assurer le succès thérapeutique et la durabilité d’une telle restauration, il est essentiel qu’elle soit conçue de façon à optimiser le support, la rétention et la stabilité. Même si l’incorporation stratégique d’implants dentaires ne constitue pas la norme, elle peut favoriser le confort et la fonction du patient portant une PAP, notamment en permettant une distribution plus favorable de la charge de mastication tout en supportant les tissus pour améliorer l’aspect esthétique et la réhabilitation définitive. Cette présentation passera en revue les facteurs qui doivent être pris en considération relativement à la mise en place d’une PAP implanto-portée pour certains patients partiellement édentés, et ce, à partir du diagnostic jusqu’à la fabrication de la prothèse.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Passer en revue les théories de conception des PAP et les aspects biomécaniques à prévoir.
  2. Prendre en considération le rassemblement d’informations nécessaires au diagnostic.
  3. Mieux comprendre les exigences en matière de support, de stabilité et de rétention dans le cadre de la conception du traitement.

Biographie : Dr David Cagna est professeur, doyen associé de la formation postuniversitaire et directeur du programme avancé en prosthodontie du Health Science Center de l’University of Tennessee, à Memphis. Il a reçu son diplôme en médecine dentaire de la Medical University of South Carolina, en 1990, et a effectué sa résidence en prosthodontie au Health Science Center de l’University of Texas à San Antonio, en 1994, où il a également reçu une maîtrise en science.

Dr Cagna est Diplomate et directeur de l’American Board of Prosthodontics et Fellow de l’American College of Prosthodontists. Il est également membre entre autres de l’American Academy of Restorative Dentistry, de l’International Academy of Gnathology et de l’American College of Prosthodontists. Il est membre de nombreux comités de rédaction de revues scientifiques, a publié un très grand nombre d’articles et est co-auteur des ouvrages « Stewart’s Clinical Removable Partial Prosthodontics » et « Contemporary Application of the Neutral Zone in Prosthodontics ». Dr Cagna donne un grand nombre de conférences sur une variété de sujets et gère un cabinet privé à l’University of Tennessee, à Memphis.

Dr. David Cagna, Memphis,TN


Treatment planning for partially edentulous patients should often include removable partial denture (RPD) therapy.

Designing such a restoration to incorporate optimal support, retention and stability is essential to therapeutic success and durability. Although not generally considered mainstream, the strategic incorporation of dental implants may facilitate RPD patient comfort and function, ranging from more favorable distribution of functional loads along supporting tissues to improved esthetics of the definitive rehabilitation. This presentation reviews factors that should be accounted for when providing implant-assisted RPDs to select partially edentulous patients, from diagnosis to restoration manufacturing.

Learning Objectives:

  1.  Review classical RPD design theory and anticipated biomechanics.
  2.  Consider necessary diagnostic information gathering.
  3.  Come to better understand requisite support, stability and retention as reflected in treatment design.

Bio:  Dr. David Cagna is Professor, Associate Dean for Postgraduate Affairs, and Director of the Advanced Prosthodontics Program at the University of Tennessee Health Science Center in Memphis. He received his dental degree from the Medical University of South Carolina in 1990 and completed prosthodontic residency training at the University of Texas Health Science Center at San Antonio in 1994 where he also received a Master of Science Degree.

Dr. Cagna is a Diplomate and Director of the American Board of Prosthodontics and a Fellow of the American College of Prosthodontists. He holds memberships in the American Academy of Restorative Dentistry, International Academy of Gnathology, and American College of Prosthodontists, among others. He serves on a number of editorial review boards for professional journal, has published extensively, and is co-author of the textbooks “Stewart’s Clinical Removable Partial Prosthodontics” and “Contemporary Application of the Neutral Zone in Prosthodontics.” Dr. Cagna lectures extensively on a variety of topics and conducts an active private practice at the University of Tennessee in Memphis.