Activités sociales

Activités sociales liées au congrès

Vous êtes tous invités à prendre part à nos activités sociales!

Venez découvrir la ville d’Halifax et profiter de l’air marin et de la féérie des couleurs automnales. Joignez-vous à vos amis et collègues ainsi qu’à nos commanditaires, conférenciers et partenaires pour participer à une panoplie d’événements sociaux créés à l’intention du groupe. Inscrivez-vous aux événements sociaux qui pourraient vous intéresser ou intéresser la personne qui vous accompagne. De plus, ne manquez pas de visiter les nombreux excellents restaurants à votre disposition pour vos rencontres des jeudi et samedi en soirée.

________________________________________________________________

Kayak avec les Shaffner à Lunenburg

Mercredi 21 septembre 2022 – Arrivée en après-midi par vos propres moyens à Lunenburg, N.-É.  L’hébergement est au Mariner King Inn, 15 King Street, Box 1423, Lunenburg, N.S. BOJ 2CO
Composez le numéro sans frais 1-800-565-8509 ou le 902-634-8509

Site Web – https://marinerking.com/ Départ à 16 h – Jeudi 22 septembre 2022

Vos hôtes pour cette expérience à Lunenburg seront Dr Vernon et Dianne Shaffner. Une fois à Halifax, veillez organiser votre propre transport pour vous rendre au Mariner King Inn, 15 King Street, Box 1423, Lunenburg, N.S. BOJ 2CO (Nous réserverons vos chambres)

Dr Shaffner : 902-452-4401 Courriel : verndishaffner@yahoo.ca

The Mariner King Inn
L’auberge The Mariner King Inn est située au cœur du centre-ville historique de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Cette auberge, qui a été érigée en 1830, a été rénovée avec soin pour conserver son cachet ancien tout en intégrant les commodités modernes que recherchent les voyageurs. Le bâtiment original, où vous séjournerez, abrite trois chambres et deux suites. Toutes les chambres ont été aménagées avec un souci de l’environnement et sont dotées d’un grand lit ou d’un très grand lit et d’une salle de bain attenante, et sont équipées avec Internet, télé, minibar et climatisation. Un forfait petit-déjeuner, un centre d’affaires, une salle d’exercice, un boudoir, un jardin d’hiver et une buanderie sont également à votre disposition.

Le mercredi soir, les Shaffner vous feront découvrir la gastronomie de Lunenburg.  Le jeudi matin débutera par un petit-déjeuner au Mariner King Inn. Ensuite, vous vous rendrez à Blue Rocks pour votre excursion en kayak qui commencera à 9 h pour se terminer vers 16 h.  Blue Rocks est une destination de choix pour le kayak de mer en Nouvelle-Écosse. Son archipel compte une cinquantaine d’îles formées de strates d’ardoise ayant été créées par la force d’une déformation de la croûte terrestre. C’est un endroit magnifique où seuls les kayaks peuvent sillonner les couloirs étroits du labyrinthe formé par les îles. Blue Rocks est un paradis faunique et marin où l’on peut même côtoyer des phoques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.pleasantpaddling.com

Coût : 395,00 $ par personne incluant les taxes et les pourboires

Activité à l’intention des participants, partenaires et invités

Comprend : Une nuit d’hébergement, souper à l’arrivée, petit-déjeuner, excursion en kayak, goûter, bouteille d’eau, dîner, taxes et pourboires. 
Tenue vestimentaire : Vêtements décontractés et chauds, chaussures appropriées, écran solaire et chapeau ou casquette recommandés.

___________________________________________________________________

Pêche en haute mer et lunch au restaurant Murphy’s on the Water

Jeudi 22 septembre 2022

8 h 30 – 14 h 30

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en matière de pêche en haute mer pour participer à cette formidable excursion. Si vous avez envie de vivre une expérience de pêche hauturière authentique sur la côte atlantique, ne manquez pas le bateau ! Les capitaines sont très expérimentés et savent exactement où se trouvent les meilleurs fonds de pêche et quand se déplacer vers de nouveaux bancs de poissons. Tout l’attirail de pêche nécessaire est à bord, incluant les appâts, les cannes à pêche et les leurres. L’équipage est très expérimenté et vous prêtera mainforte au besoin. Tout a été prévu pour vous permettre de voguer à la recherche de maquereaux, de morues, d’aiglefins et de goberges. Si vous désirez conserver votre prise, l’équipe s’occupera de parer et de fileter votre poisson et de le mettre sur la glace, prêt à emporter. Cette excursion de trois heures vous permettra d’admirer des paysages côtiers spectaculaires ainsi que l’immensité de l’océan Atlantique, alors n’oubliez pas vos appareils photo. Comme le bateau est également titulaire d’un permis d’alcool, vous pourrez déguster des boissons fraîches tout en taquinant le poisson! Bière, vin et boissons gazeuses seront disponibles.

Lieu d’embarquement : Départ de l’excursion en haute mer au quai Sackville Wharf,
1655 Lower Water Street, Halifax. 

165,00 $ par personne (Comprend l’excursion sur le Peggy’s Cove Express, le dîner au restaurant Murphy’s on the Water ainsi que les taxes et pourboires)

Rendez-vous dans le lobby principal pour le départ à 8 h 15. Le site de pêche est situé à 12 minutes de marche de l’hôtel Westin. Retour à l’hôtel par vos propres moyens.

Départ à pied vers le quai : 8 h 15

Embarquement et préparation : 8 h 30

Excursion de pêche en haute mer : 9 h – 12 h

Dîner au restaurant Murphy’s on the Water :  12 h – 14 h 30

Tenue vestimentaire : Vêtements décontractés chauds à superposer. Imperméable et chaussures appropriées sont recommandés.

___________________________________________________________________

Tournée des boutiques en bordure de la mer

Jeudi 22 septembre 2022

9 h – 17 h

Promenade à votre gré derrière l’hôtel Westin

Allez faire un tour sur la promenade en bord de mer avec vos amis, juste derrière l’hôtel, où vous trouverez une variété de boutiques d’artisanat uniques et autres ainsi qu’une foire traditionnelle de la Nouvelle-Écosse.

Visitez le marché fermier d’Halifax, le Musée canadien de l’immigration et les boutiques du Quai 21 ainsi que les boutiques et le pavillon des croisières du quai 22, sans oublier de faire un arrêt à la brasserie artisanale Garrison, à la boutique East Coast Lifestyle et à une multitude de galeries d’art qui sont toutes situées directement derrière l’hôtel Westin Nova Scotian!

Dirigez-vous ensuite vers la promenade du bord de mer où vous trouverez des activités supplémentaires, d’autres boutiques et le Musée maritime de l’Atlantique, puis continuez jusqu’au bout de la promenade où vous trouverez le Casino Nova Scotia pour couronner votre après-midi!

___________________________________________________________________

Excursion de Peggy’s Cove en après-midi

Jeudi 22 septembre 2022

13 h – 16 h 30

Au sujet de cette excursion :

En route vers ce village côtier, vous passerez par les jardins publics historiques d’Halifax, une oasis de tranquillité au sein de ce centre urbain, le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax, un fort perché au-dessus de la ville, la vieille tour de l’Horloge d’Halifax, un cadeau présenté à la ville par le prince Edward, duc de Kent, en 1803, ainsi que d’autres lieux historiques comme Province House, le Chantier naval d’Halifax et le fameux Halifax waterfront boardwalk. Vous poursuivrez votre trajet sur la panoramique route des phares qui sillonne le littoral jusqu’au village de Peggy’s Cove, et ce, en admirant le magnifique paysage côtier, qui ne cesse d’inspirer les artistes et d’attirer les férus d’aventures depuis des générations. Vous serez conquis par les maisons colorées et les cabanes de pêcheurs perchées en haut des falaises rocheuses, dont les parois abruptes ont été façonnées par les assauts du ressac implacable des eaux tumultueuses de l’Atlantique et de ses violentes tempêtes. C’est un spectacle magnifique qui perdure tout comme les quelque 32 habitants qui peuplent encore ce village en permanence.

70,00 $ par personne (Comprend le transport aller-retour à Peggy’s Cove, la visite guidée ainsi que les taxes et pourboires)

Rendez-vous dans le lobby principal à 12 h 45. Départ en autocar à partir de l’hôtel Westin Nova Scotian. Tenue vestimentaire : Vêtements décontractés et chaussures appropriées.

___________________________________________________________________

Cocktail de bienvenue
Jeudi 22 septembre 2022 (17 h 30 – 20 h 30)

Hôtel Westin Nova Scotian – Bienvenue à tous!
Salle de bal Commonwealth

À la suite de cette réception de bienvenue, faites l’expérience de l’un des nombreux restaurants d’Halifax afin de renouer avec vos collègues et amis. La réservation de ce souper est à votre discrétion.

Planifiez d’arriver à Halifax assez tôt pour assister à l’ouverture du Congrès scientifique 2022 de l’ACDRP et à la session de formation pratique d’une journée présentée par le Dr David Clark.

Bienvenue à Halifax!  Afin d’ouvrir notre 28e congrès scientifique annuel, nous nous réunirons en compagnie de nos commanditaires, délégués et autres invités afin de renouer avec d’anciennes connaissances et de faire de nouvelles rencontres. Cette année, nous conservons le nouveau format de réception adopté il y a quelques années, soit un cocktail de bienvenue qui se tiendra tôt afin de vous donner la possibilité de faire l’expérience de l’un ou l’autre des excellents restaurants d’Halifax. Ce cocktail se tiendra dans le salon commercial des commanditaires, soit dans la Salle de bal Commonwealth au rez-de-chaussée de l’hôtel Westin.

Coût : Gratuit avec l’inscription

Tenue vestimentaire : Tenue de ville décontractée

___________________________________________________________________

Un festin artistique avec Alan Bateman et Holly Carr

Partenaires du programme d’Halifax

Vendredi 23 septembre 2022

(8 h 30 – 16 h 30 – Rendez-vous dans le lobby à 8 h 15)

À propos des artistes

ALAN BATEMAN : Alan Bateman s’est taillé une réputation en tant que l’un des meilleurs peintres réalistes du Canada. Il est issu d’une famille où la peinture était un passe-temps naturel. Il a hérité des dons artistiques de son père, l’artiste de renommée internationale, Robert Bateman, et de sa mère, Suzanne Lewis, une superbe aquarelliste. Alan Bateman est né au Nigeria en 1965, mais a grandi à Burlington, en Ontario jusqu’à l’âge de 8 ans, puis est parti vivre avec sa mère, sa sœur et son frère à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour revenir passer tous les étés avec son père dans les hautes terres d’Haliburton, en Ontario. Il a étudié au Nova Scotia College of Art and Design au milieu des années quatre-vingt. Influencé par les œuvres d’Andrew et de Jamie Wyeth, le travail de Bateman évoque également celui des peintres réalistes de la côte est, Alex Coville, Tom Forestall et Christopher et Mary Pratt.

Il n’est donc pas surprenant de constater que pour Bateman, la vie et le travail sont intimement liés à un processus naturel de découverte. Il peint en observant des objets et des lieux familiers jusqu’à ce qu’ils fassent partie de lui et qu’il les saisisse de façon intuitive. « Afin de peindre, il m’est nécessaire de vivre au même endroit pendant un certain temps afin de pouvoir absorber mon environnement. Je ne me sens pas à l’aise de parcourir la campagne à la recherche de sujets. Je ne suis pas certain de la façon dont le processus de création évolue, car l’inspiration survient alors que je vaque à mes occupations quotidiennes. Soundain, il me devient apparent qu’un sujet est digne d’être peint : l’ombre des ormes sur la maison, une lumière sur le mur, et les couleurs du plancher de bois. Le temps et l’endroit sont aussi importants pour moi que l’objet lui-même. » Alan vit maintenant dans une maison de ferme âgée de plus de 200 ans, près de Canning, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, l’artiste Holly Carr, et leurs deux enfants. Ils trouvent leur inspiration dans les terres de la vallée de l’Annapolis, ou encore dans les hautes terres d’Haliburton.

Alan Bateman a été récipiendaire à deux reprises du prix Elizabeth Greenshields Award. Il a présenté quatorze expositions en solo et a participé à dix-huit expositions de groupe. Il a exposé ses œuvres partout au Canada, notamment à Toronto, Halifax, Hamilton, Edmonton et Victoria.  https://alanbateman.weebly.com/

HOLLY CARR :  Holly s’est distinguée à l’échelle nationale en raison de ses peintures sur soie uniques. Elle a participé à de nombreuses expositions de groupe ou en solo et continue à exposer à l’échelle nationale. Holly a réalisé des créations pour des productions théâtrales et des installations publiques de grande envergure. Son installation la plus ambitieuse à ce jour est un environnement plus grand que nature réalisé en soie peinte et intitulé « Light in the Forest », pour la galerie d’art de l’Université Acadia. Ses œuvres ont été grandement utilisées en publicité et en illustration, incluant son premier livre pour enfants « What is Pink ». Holly travaille actuellement sur trois nouveaux livres. Au cours des dernières années, Holly s’est orientée vers l’art de la scène et a peint de grandes toiles en direct devant le public. Holly a travaillé avec de nombreux musiciens et artistes de scène, notamment dans le cadre d’une tournée pancanadienne avec Stuart McLean et le Vinyl Café, ainsi que lors de spectacles avec la violoniste de renom, Min Lee à Singapour, et avec l’orchestre du Centre national des arts à Ottawa. Holly a également travaillé en spectacle avec l’orchestre symphonique de Winnipeg et présenté son propre spectacle avec Symphony Nova Scotia au cours duquel elle a peint une œuvre de 8 x 32 pieds pendant la performance de l’orchestre. Holly prépare de nombreux spectacles, notamment avec la Toledo Symphony, en Ohio. Holly est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design et détient un baccalauréat en beaux-arts et un baccalauréat en enseignement de l’art. Les œuvres de Holly sont exposées dans de nombreuses collections publiques et privées.  https://hollycarr.weebly.com/

À propos de leur maison

Holly et Alan habitent sur une ferme de 11 acres située dans la vallée de l’Annapolis. Leur maison a plus de 200 ans. Au fil du temps, cette propriété a été un lieu de culte, un site d’entrepôt pour les choux et une ferme familiale. Holly et Alan se sont établis dans cette propriété en 1990 et ont entrepris l’énorme tâche de rénover l’endroit : quoi remplacer et quoi conserver. De vieux négatifs trouvés au grenier, de vieilles lettres et des couches et des couches de papier peint témoignent de l’histoire de cette demeure.

295,00 $ par personne (Comprend le transport aller-retour pour visiter une maison vieille de 200 ans située à Canning, goûter de bienvenue et café, programme d’art complet, dîner et divertissement ainsi que les taxes et pourboires)

Rendez-vous dans le lobby principal à 8 h 15. Visite en autocar.

Tenue vestimentaire : Vêtements décontractés chauds. 

___________________________________________________________________

Soirée du président
Lieu historique national du Canada du Quai 21

Vendredi 23 septembre 2022

Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel Westin Nova Scotian à 18 h 45

ou au Quai 21 situé derrière l’hôtel.

La réception et le souper se tiendront au Kenneth Rowe Hall

Réception à 19 h

Souper à 19 h 45

Soirée de 21 h 45 à minuit

Bienvenue à tous! Conférenciers, commanditaires, délégués et invités

Le lieu historique national du Canada du Quai 21 a été témoin de l’arrivée d’environ un million d’immigrants de 1928 à 1971. Ce fut également le quai d’embarquement de 368 000 militaires canadiens au cours de la Deuxième Guerre mondiale. De nos jours, on y retrouve le musée canadien de l’immigration du Quai 21—le seul musée national des Maritimes.

Découvrez-en davantage au sujet du musée en cliquant ici!

Le Museum Act établit le mandat du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

L’objectif du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est d’explorer le thème de l’immigration au Canada afin de rehausser la compréhension du public quant à l’expérience vécue par les immigrants à leur arrivée au Canada, au rôle vital qu’a joué l’immigration dans l’édification du Canada et au développement de sa culture, de son économie et de son mode de vie.

La soirée : La réception se tiendra à quelques minutes à pied de l’hôtel Westin. Vous pourrez en profiter pour admirer l’exposition du musée du Quai 21 avant de passer à table et de déguster un souper traditionnel « Terre et mer », composé d’un bifteck et de homard ainsi que d’autres spécialités des Maritimes. Tout cela se déroulera au son de la musique Ceilidh de Steve Dooks qui agrémente nos conférences à Halifax depuis plusieurs années. Diverses prestations musicales des Maritimes seront présentées pendant le repas, suivies de musique et de danse traditionnelle pour terminer la soirée.

 235,00 $ par personne (Comprend musée, souper, spectacle, taxes et pourboires inclus)

Tenue vestimentaire : Tenue de ville décontractée

__________________________________________________________________

Samedi 24 septembre 2022
(Programme à l’intention des partenaires)

Être conseillé

Théâtre Neptune
1593, rue Argyle, Halifax, N.-É. B3J 2B2
(Rendez-vous au théâtre à 13 h 45 au plus tard – 1593, rue Argyle, Halifax, N.-É. B3J 2B2)

Mission du théâtre Neptune : Divertir le public avec des sujets qui illustrent l’histoire et la diversité de notre région et de ses habitants.

Genre : Comédie dramatique
Emplacement : Fountain Hall
Heure du spectacle : 14 h

NEPTUNE «La nouvelle génération»

Depuis 57 ans, le théâtre Neptune a contribué à enrichir le domaine culturel, social et économique d’Halifax et de la province. Des générations de spectateurs se sont laissé séduire par les histoires que nous leur avons présentées sur scène. En se tournant vers l’avenir, sous la vision du directeur artistique Jeremy Webb, le théâtre Neptune stimulera la créativité, pour présenter plus d’œuvres d’auteurs des Maritimes et d’ailleurs au Canada illustrant la diversité de nos communautés et de notre région, présentera une programmation accessible à un grand auditoire, afin que tous puissent vivre l’expérience du théâtre intégré, et augmentera les occasions de croissance et de développement des artistes émergents locaux.

Dans le cadre de cette nouvelle génération, Neptune vous donnera l’occasion d’assister à de nouvelles créations qui vous raviront, vous inspireront et vous remettront en cause. Nous vous invitons à prendre part à une expérience théâtrale inoubliable.

Coût : 105,00 $ (Comprend le spectacle au théâtre Neptune, incluant les taxes)

Tenue vestimentaire : Tenue décontractée élégante

___________________________________________________________________

Souper de groupe au Café Chianti sur le bord de l’océan
Samedi 24 septembre 2022 – (Bienvenue à tous!)

19 h – Fin

Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel à 18 h 45
ou sur les lieux à 19 h, au 1209 Marginal Rd, Halifax, N.-É. B3H 4P7)

Afin de couronner le congrès de l’ACDRP 2022, joignez-vous à vos amis et collègues pour un souper de groupe au Café Chianti. Vous pourrez y savourer de délicieux mets typiques de l’Italie du Nord arrosés d’excellents vins, et ce, dans une atmosphère des plus conviviales. Ce restaurant est situé à trois minutes de marche de l’hôtel Westin Nova Scotian, et vous offre une superbe cuisine dans un charmant décor rustique. De plus, le concept « de la ferme à la table » du Café Chianti vous assure que les ingrédients utilisés en cuisine pour créer ces petites merveilles de la gastronomie italienne sont d’une extrême fraîcheur, car ils proviennent des fermes locales.

Chef Ross vous souhaite la bienvenue!

La passion du chef Graham pour la cuisine s’est révélée très tôt dans sa vie alors qu’il vivait sur la ferme familiale située dans la magnifique vallée Margaree au Cap Breton. Sa créativité en cuisine s’inspirait de l’abondance des aliments frais, fruits, légumes, viandes et d’œufs qui l’entouraient en grandissant. Son inscription à l’Institut culinaire de l’île du Prince-Édouard, d’où il est diplômé, n’était que la suite naturelle des choses. Graham a fait son apprentissage auprès du multimédaillé d’or et grand maître cuisinier du Canada, Emmanuel David, à Edmonton en Alberta. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’Ouest canadien, son amour pour le style de vie des provinces maritimes et ses solides racines familiales l’ont amené à déposer ses pénates au Café Chianti en tant que chef principal.

Coût : 105,00 $ par personne (Souper, taxes et pourboires inclus) Boissons à vos frais.
Le restaurant est situé à trois minutes à pied de l’hôtel, sur le bord de la mer.

OU

joignez-vous à vos amis et collègues pour un souper de groupe, ou découvrez l’un des nombreux restaurants de fine cuisine d’Halifax.

PROGRAMME DU CONGRÈS 2021