À notre sujet

CARDP-logo-1280-540L’Académie canadienne de dentisterie restauratrice et de prosthodontie (ACDRP) a une tradition, remontant à 1962, de tenir un congrès annuel. En fait, ce congrès est la raison d’être de notre organisme, ayant comme objectif premier de disséminer à ses membres les connaissances importantes en matière de dentisterie clinique et en recherche dentaire. Par conséquent, nos membres, tout comme le public qu’ils désservent, en profitent énormément.

Nous sommes bien loin de 1962. À l’époque, il n’existait presque pas de formation continue. Si quelqu’un voulait prendre l’initiative d’améliorer ses connaissances en dentisterie, il devait souvent entreprendre des déplacements onéreux afin de trouver un mentor personnel pour une formation avancée. Une façon de contourner ces limites a jailli d’un groupe de dentistes visionnaires et motivés qui ont consolidé leurs ressources dans le but d’offrir de l’éducation continue située à des points géographiquement accessibles aux dentistes. C’est alors que fut créée l’Académie canadienne de prosthodontie, suivie, des années plus tard, de l’Académie canadienne de dentisterie restauratrice. C’est en 1992 que ces deux organismes parallèles se sont fusionnés pour devenir l’Académie canadienne de dentisterie restauratrice et de prosthodontie.

À part son but principal de faire circuler les nouvelles connaissances parmi ses membres, un second bénéfice du congrès annuel est rapidement devenu évident: la fraternité et l’entraide entre les collègues venant de toutes les villes et provinces du pays pour se rassembler une fois l’an. Les membres de l’ACDRP sont bien plus que des noms dans un répertoire, ils sont nos partisans et nos amis.

Les choses ont radicalement changé depuis les années 60 dans la façon de partager notre savoir. Grâce à la technologie, nous pouvons accéder à une formation continue électroniquement via le www sans quitter nos demeures, ou en commandant des DVDs ou téléchargeant des vidéos d’instruction. Même dans la salle de cours, les présentations interactives par ordinateur peuvent être d’une qualité à la fois étonnante et percutante. Tellement de choix sont offerts à nous de nos jours, que ce soit l’abondance des méthodes expéditives d’apprentissage ou la réunion physique de gens qui veulent apprendre ensemble, stimulés par leurs échanges animés, en accord ou à la recherche des causes de leurs désaccords. Le lieu de rencontre est encore un format de rassemblement de prédilection pour plusieurs, pour le plus grand avantage de chacun. C’est au coeur même d’un congrès annuel.